actualité

il y a 4 mois

Le programme des vacances de la Toussaint

Du 21 octobre au 5 novembre, venez célé­­­­­­brer la magie d’Hal­­­­­lo­­­­­­ween au Parc Argonne Décou­­­­­­verte ! 
il y a 5 mois

Participez à l'inauguration de la ZARG !

Le Parc Argonne Décou­­verte aura l’hon­neur d’être le lieu d’inau­­gu­­ra­­tion de la Zone atelier Argonne le vendredi 29 septembre à 17h30 !
il y a 1 an

Journée mondiale des zones humides

A l’occa­sion de la jour­née mondiale des zones humides, le Parc Argonne Décou­verte en colla­bo­ra­tion avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois réalise le samedi 4 février un chan­tier de réha­bi­li­ta­tion de la mare fores­tière du parc avec une équipe de béné­voles dans un but péda­go­gique et envi­ron­ne­men­tal.
il y a 1 an

2 février 2023 : Journée mondiale du hérisson, présentation de ce petit mammifère de nos jardins.

On retrouve le héris­­­­son d’Eu­­­­rope dans nos jardins où celui-ci joue un rôle très impor­­­­tant ! Cepen­­­­dant, le héris­­­­son est aussi présent sur d’autres conti­­­­nents comme l’Asie, l’Amé­­­­rique et l’Afrique mais sous une ving­­­­taine d’es­­­­pèces diffé­­­­rentes. 
il y a 1 an

[Tuto] Construire une cabane à hérisson

L’hi­­­­­­­­­ver arrive, et qui dit hiver, dit hiber­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­tion pour les héris­­­­­­­­­­sons ! Vous pouvez main­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­nant leur fabriquer un abri à mettre dans votre jardin pour qu’ils puissent passer l’hi­­­­­­­­­ver en toute sécu­­­­­­­­­­rité ! La notre sera utili­­­­­­­­­­sée pour les héris­­­­­­­­­­sons de notre centre de soin.  Si vous repro­­­­­­­­­­dui­­­­­­­­­­sez ce tuto­­­­­­­­­­riel, n’hé­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­tez pas à nous parta­­­­­­­­­­ger vos créa­­­­­­­­­­tions en nous iden­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­fiant et en utili­­­­­­­­­­sant le hash­­­­­­­­­­tag #TutosPAD. A vous de jouer main­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­nant !
il y a 1 an

Pas de gâchis au Parc Argonne Découverte !

Si vous êtes venus nous rendre visite pendant les vacances de la Tous­saint, vous avez sûre­ment remarqué qu’une partie de notre déco­ra­tion était compo­sée de citrouilles ! Mais pas de gâchis au parc ! Ces citrouilles ont été récu­pé­rées pour être servies à nos animaux !
il y a 1 an

Conférence - Les espèces exotiques envahissantes - 18/11

Vendredi 18 novembre à 18h se tien­­­dra au Parc Argonne Décou­­­verte une confé­­­rence sur les espèces exotiques enva­­­his­­­santes orga­­­ni­­­sées par la Commu­­­nauté de Communes Argonne Arden­­­naise et Fredon Grand-Est. 
il y a 1 an

Le SDIS 08 vient prêter main forte à nos soigneurs

Ce mardi 8 novembre, le SDIS 08 est venu au Parc Argonne Décou­­­­­­verte prêter main forte aux soigneurs dans le cadre de la vacci­­­­­­na­­­­­­tion contre la grippe aviaire des oiseaux. 
il y a 1 an

Les animations quotidiennes

Au Parc Argonne Décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­verte, votre jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née est ryth­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mée par les RDV avec les soigneurs anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liers. Ils partagent leur passion et leurs connais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sances à l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des nour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sages.
il y a 2 ans

Animalier d'un jour : réservations ouvertes

Vous avez envie de décou­­­­­­­­­­­­vrir le quoti­­­­­­­­­­­­dien du métier de soigneur anima­­­­­­­­­­­­lier, en coulisses avec un membre de notre équipe ?
il y a 2 ans

Sorties pédagogiques : nouvelle brochure

Décou­­­­­­­­­­­­vrez les anima­­­­­­­­­­­­tions propo­­­­­­­­­­­­sées par nos soigneurs anima­­­­­­­­­­­­liers, les 60 espèces animales présen­­­­­­­­­­­­tées en forêt et en inté­­­­­­­­­­­­rieur, nos conte­­­­­­­­­­­­nus péda­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­giques et nos infos pratiques.Pour votre prochaine sortie scolaire, emme­­­­­­­­­­­­nez vos élèves décou­­­­­­­­­­­­vrir la faune dans un cadre excep­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­nel !
il y a 2 ans

Attention aux chenilles processionnaires

Cette année encore, les chenilles proces­­­­­­­sion­­­­­­­naires du chêne sont présentes dans les bois du Parc. Les fortes pluies devraient limi­­­­­­ter la diffu­­­­­­sion des poils urti­­­­­­cants, mais il faut être vigi­­­­­­lant.