actualité

Actualités

Journée mondiale des zones humides

il y a 1 mois

A l’occa­sion de la jour­née mondiale des zones humides, le Parc Argonne Décou­verte en colla­bo­ra­tion avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois réalise le samedi 4 février un chan­tier de réha­bi­li­ta­tion de la mare fores­tière du parc avec une équipe de béné­voles dans un but péda­go­gique et envi­ron­ne­men­tal.

Les mares sont des écosys­tèmes permet­tant le déve­lop­pe­ment de nombreuses espèces animales et végé­tales aux milieux aqua­tiques et aux zones humides. Elles sont un lieu de repro­duc­tion pour les amphi­biens (grenouilles, tritons…) et pour de nombreux insectes et en parti­cu­lier les libel­lules. L’entre­te­nir, c’est main­te­nir la présence de cette biodi­ver­sité, qui malheu­reu­se­ment à tendance, globa­le­ment, à se dégra­der. 

Présente depuis la créa­tion du Parc Argonne Décou­verte, la mare en contre­bas du bâti­ment, se comblait natu­rel­le­ment, les feuilles d’arbre tombaient à sa surface, des plantes aqua­tiques ainsi que des arbustes pous­saient autour et dimi­nuaient l’apport lumi­neux, favo­ri­sant son enva­se­ment, dimi­nuant sa profon­deur et provoquant son assè­che­ment, ce qui était domma­geable pour les espèces qui l’avaient colo­ni­sée.

Cette remise en état permet­tra la réins­tal­la­tion d’une biodi­ver­sité riche et variée au cours du prin­temps et une valo­ri­sa­tion péda­go­gique par la Maison de la Nature, dans le cadre des acti­vi­tés du Parc Argonne Décou­verte durant tout l’été : montrer aux enfants, à travers diffé­rentes anima­tions, l’impor­tance de préser­ver ces milieux.

Actualité Précédente
il y a 1 mois

2 février 2023 : Journée mondiale du hérisson, présentation de ce petit mammifère de nos jardins.

Actualité Suivante
il y a 1 mois

Préparez votre visite au parc pour les vacances de février !

Après sa période de ferme­ture hiver­nale, le Parc Argonne Décou­verte ouvre de nouveau ses portes aux visi­teurs le samedi 11 février jusqu’au dimanc...
Toutes les actualités