actualité

Actualités

Le Parc Argonne Découverte, une structure pédagogique sur la faune sauvage et domestique

il y a 13 jours

Créé en 2005 sous le nom de Noctur­­­­­­nia par la Commu­­­­­­nauté de Communes de l’Ar­­­­­­gonne Arden­­­­­­naise, le Parc Argonne Décou­­­­­­verte est aujourd’­­­­­­hui le 2e site touris­­­­­­tique des Ardennes et le 1er parc anima­­­­­­lier de Cham­­­­­­pagne-Ardenne. Aujourd’­­­­­­hui, il présente envi­­­­­­ron soixante espèces au public comme des loups, des ratons-laveurs, des animaux de la petite ferme, une diver­­­­­­sité d’oi­­­­­­seaux, reptiles et insectes. 

Ses missions sont les suivantes :

La sauve­­­­­­garde, au travers de son centre de soins pour la faune sauvage et de sa parti­­­­­­ci­­­­­­pa­­­­­­tion au programme de réin­­­­­­tro­­­­­­duc­­­­­­tion de la chouette de l’Ou­­­­­­ral en Bavière.

La péda­­­­­­go­­­­­­gie, en propo­­­­­­sant des anima­­­­­­tions péda­­­­­­go­­­­­­giques toute l’an­­­­­­née à desti­­­­­­na­­­­­­tion des scolaires et du grand public. La péda­­­­­­go­­­­­­gie est le maître mot du Parc Argonne Décou­­­­­­verte. Les soigneurs anima­­­­­­liers du Parc échangent le temps d’un nour­­­­­­ris­­­­­­sage commenté avec les visi­­­­­­teurs. Ces anima­­­­­­tions se font prin­­­­­­ci­­­­­­pa­­­­­­le­­­­­­ment sur les ratons laveurs, les vautours fauves mais égale­­­­­­ment sur les deux meutes de loups présentent sur le parc : les loups gris d’Eu­­­­­­rope et les loups blancs arctiques. Lors du nour­­­­­­ris­­­­­­sage, les soigneurs présentent le loup dans sa globa­­­­­­lité et dans son contexte de capti­­­­­­vité : alimen­­­­­­ta­­­­­­tion, compor­­­­­­te­­­­­­ment, rela­­­­­­tions dans une meute, les gaba­­­­­­rits, son histoire en France et son retour progres­­­­­­sif sur le terri­­­­­­toire depuis quelques années. Le Parc Argonne Décou­­­­­­verte présente le loup afin que les visi­­­­­­teurs puissent mieux le connaître au même titre que toutes les espèces présen­­­­­­tées sur le Parc.

Le Parc Argonne Décou­­­­­­verte n’a aucune compé­tence quant à la à la gestion ou la régu­­­­­­la­­­­­­tion du loup dans la nature et laissent ce soin à l’Office Français de la Biodi­ver­sité et à l’Etat.

Actualité Précédente
il y a 1 mois

Le programme des vacances de la Toussaint

Du 19 octobre au 3 novembre, venez célé­­­­­­­­­­brer la magie d’Hal­­­­­­­...

Toutes les actualités